Ressources d'aide et d'informations
«RIEN N'EST PERMANENT DANS CE MONDE, PAS MÊME NOS PROBLÈMES»
Charlie Chaplin
VOICI PLUSIEURS LIENS UTILES POUVANT AIDER LES VICTIMES, AGRESSEURS, PARENTS AINSI QUE LES INTERVENANTS DES DIFFÉRENTS MILIEUX TOUCHÉS.
JE VIS DE L'INTIMIDATION, QU'EST-CE QUE JE PEUX FAIRE?
TU INTIMIDES, QU'EST-CE QUE TU PEUX FAIRE?
PARLES-EN!
Le meilleur ami des agresseurs est le silence. Certaines personnes sont même prêtes à se rendre très loin dans leurs actions pour que la victime d’intimidation garde le silence!
Par contre, aussi longtemps que le silence est maintenu, les personnes qui intimident sont à l’abri des conséquences de leurs actions et ne sont peut-être même pas au courant de l’effet dévastateur de leurs actions. Ils continueront alors à intimider et le nombre de victimes va augmenter.
Parles-en à quelqu’un en qui tu as confiance, que ce soit à un(e) ami(e), un parent, un membre de ta famille, un animateur de maison de jeunes, un adulte en qui tu as confiance ou un membre du personnel de ton l'école.
DÉNONCER!
« Stooler » et dénoncer, ce n’est vraiment pas la même chose!
Stooler c'est rapporter de l'information dans le but de nuire, de se venger ou de faire punir l’autre par plaisir.
Alors que la personne qui dénonce une situation, dit NON à l’intimidation et elle le fait dans le but d’aider ou de recevoir de l’aide.
Dénoncer l’intimidation et la cyberintimidation permet:
• à un adulte d’intervenir et de protéger la personne qui est intimidée
• à la personne intimidée de recevoir de l’aide
• à l’agresseur de réaliser qu’il/elle a un problème et de faire face aux conséquences de ses actions
• à l’agresseur de recevoir du soutien pour cesser l’intimidation et l’aider à développer son empathie et de nouvelles stratégies de résolution de problème.