top of page
Bilan du projet
Voici le bilan du projet Crée ta solution qui aura sans aucun doute marqué les jeunes fréquentant notre milieu, mais aussi tout ceux qui ont participé de près ou de loin à celui-ci. Nous voulons remercier tous les jeunes qui se sont ouverts en partageant leurs vécus, leurs opinions, leur valeurs et leurs histoires personnelles à travers les activités ainsi que les nombreuses discussions. Merci à tous les partenaires qui nous ont appuyés dans la dernière année à travers les différentes étapes du projet. Nous espérons que les retombées de notre lutte à l'intimidation continueront d’œuvrer à tous les niveaux.
NOS CONSTATS EN DÉBUT DE PROJET
-
L'intimidation est banalisée auprès des jeunes à moins que ce soit des gestes flagrants (violence physique, taxage, etc.)
-
L'estime de soi, la confiance en soi, les préjugés et surtout, l'image corporelle sont de grands enjeux dans la lutte à l'intimidation.
-
Les jeunes ont plus de facilité a identifier les victimes et les agresseurs, mais ils saisissent mal l'impact des témoins auprès des victimes.
-
Les jeunes ont une plus grande ouverture d'esprit à la différence qu'on peut le croire.
-
Ils se questionnent beaucoup sur plusieurs aspects de leur vie et viennent chercher des réponses lors de nos activités.
-
Les jeunes sont réticents à impliquer des adultes dans la situation qu'ils vivent (peur des représailles, d'être un ''stool'', peur que la situation empire, etc.)
-
Les jeunes aiment et sont ouverts à partager leurs vécus, leurs valeurs et leurs opinions auprès des jeunes et des animateurs lors des activités. Il y a un beau respect entre les jeunes.
-
Les jeunes banalisent certaines formes d'intimidation en prétextant que ces paroles ou gestes sont une blague.
RETOMBÉES SUR LES JEUNES ET NOTRE MILIEU
-
Renforcement du sentiment d'appartenance à notre milieu de vie de la part des jeunes.
-
Fraternité, sentiment d'appartenance à un groupe et belle cohabitation entre les jeunes à travers les projets, les soirées d'animation, les activités et les échanges entre eux.
-
Renforcement du lien significatif entre les animateurs et les jeunes: Les activités donnent place à des discussions qui favorisent la création de liens et d'ouvertureé
-
Les jeunes s'approprient le nouvel atelier d'art qui devient un lieu achalandé à tous les soirs. On remarque l'impact d'investir dans une décoration et ambiance à l'image des jeunes (Ce sont les jeunes qui ont choisi la décoration et le style de la pièce). Les jeunes méritent d'avoir un milieu de vie à leur goût qui répond à leurs besoin.
-
L'atelier d'art est devenu un milieu de rencontres, de discussions entre les jeunes (Ambiance, confort des installations, intimité, etc.)
-
Les jeunes utilisent le matériel artistiques mis à leur disposition et les activités artistiques sont très populaires.
-
Les jeunes qui n'ont pas nécessairement d'intérêt pour l'univers artistique s'adonnent à la création de façon libre et récurrente, ils s'expriment d'une nouvelle façon!!!
-
Avec l'atelier, les jeunes développent un plus grand sentiment de réalisation, de nouveaux moyens pour se détendre et décrocher du quotidien, de nouvelles façons de s'exprimer, de nouvelles façons d'entrer en contact avec les jeunes et les animateurs, une façon d'aller chercher du calme ou de l'isolement sain, une nouvelle source de divertissement.
-
L'atelier et les activités artistiques fournissent de nouveaux moyens différents pour avoir accès aux jeunes, à leurs vécus et à leurs émotions.
-
Nouveaux moyens pour amener du contenu de sensibilisation et prévention de façon dynamique et originale.
-
Plus grande estime de soi, confiance en soi, ouverture d'esprit, tolérance, vision réaliste de l'image corporelle chez les jeunes (minimiser les impacts des normes de beauté véhiculées par les médias sociaux).
-
Plus grande conscience de l'autre et de mon impact sur les autres de la part des jeunes.
-
Meilleure compréhension des différentes formes d'intimidation.
-
Les jeunes soulèvent de bonnes solutions qui passent très souvent par une plus gfrande ouverture d'esprit et le non-jugement.
-
Permet de lancer un message très clair de notre tolérance zéro face aux gestes d'intimidation.
ACTIVITÉS RÉALISÉES
C'est plus d'une vingtaine d'activités qui ont été réalisé auprès des jeunes de janvier à août 2018 sur le thème de l'intimidation. Toutes ces activités ont été réalisé en plus de toutes notre programmation habituelle touchant les nombreux besoins et nombreuses réalités des jeunes.
-
L'aménagement de l'atelier d'art: Les jeunes ont pris part au ménage de la pièce, à l'aménagement de celui-ci (conception du décor, peinture, réparations,etc.). C'est lors d'un dévoilement officiel et surprise qu'ils ont finalement découvert le magnifique résultat de leurs efforts.
-
Lancement du projet lors du Brunch bénéfice.
-
Soirées thématiques sur la confiance en soi ainsi que sur le potinage et les rumeurs.
-
Activité spéciale avec Calac Estrie sur les relations intimes égalitaires.
-
Quiz Kahoot sur l'intimidation.
-
Jeux des inégalités sociales version classes sociales et version intimidation.
-
Poker Mayz version inégalités sociales.
-
Tournage de capsule Code de Mayz touchant des thématiques entourant l'intimidation (image corporelle, les réputations, etc.)
-
Capsule radio Code de Mayz sur plusieurs sujets touchant l'intimidation et la réalité des jeunes.
-
8 ateliers d'arts qui se sont déroulés sur plusieurs mois et qui avaient pour but d'amener les jeunes à se questionner ainsi qu'à réfléchir sur plusieurs enjeux touchant la lutte à l'intimidation.
JEUNES TOUCHÉS
-
C'est une moyenne de 20 jeunes participants différents qui ont été touché par les différentes activités tout au long du projet.
-
Nous avons aussi organiser des ateliers 7 classes de 5e et 6e année du primaire.
Nous estimons avoir touché plus de 500 jeunes de notre communauté de près ou de loin à travers les différentes étapes du projet Crée ta solution. Ceci est sans compter la sensibilisation qui a été accompli dans auprès de la communauté à travers les médias.
bottom of page